Terroir
Les Dentelles de Montmirail, une originalité géologique,
Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique unique. Le vignoble est enchassé dans l’écrin des Dentelles de Montmirail, nées de la mer il y a 200 millions d’années.
Les Dentelles sont la combinaison de la sédimentation (dépot de calcaire et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grès de l’ère Tertiaire) et d’un brassage tectonique. Le massif des Dentelles émerge avec la poussée des Pyrénées et des Alpes.« Cette originalité géologique est très rare dans la Vallée du Rhône. Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, pour des vins très complexes. »
Un terroir complexe,
Le domaine bénéficie de ce terroir exceptionnel,
Notre vignoble est marqué par la diversité des terroirs, il est principalement composé du Cône de la Font des Papes, des sols sableux et argileux ainsi que des fragments calcaires et cailloutis.
La variété de ces terroirs donne une complexité exceptionnelle à nos vins. « Nous limitons et minimisons le recours aux produits phytosanitaires mais on ne s’en interdit pas l’usage lorsque les circonstances l’imposent. »
Un micro-climat frais,
Méridional d’influence Provençale, son climat de contrastes est soumis aux chaleurs de l’été et aux violences du Mistral. Chaud et sec, il bénéficie de près de 2800 heures de soleil par an. Les Dentelles induisent des expositions très diverses et est le principal vecteur d’un microclimat des plus intéressants, les Dentelles provoquent des brises montantes et descendantes, qui tempèrent les pics de température.« Pour la majorité du vignoble, l’exposition Ouest/Nord-Ouest donne une aération parfaite, évite les chaleurs excessives de l’été et confère aux vins une finesse et une acidité qui en font des vins d’excellente garde. »
Notre savoir-faire
Un savoir faire hérité des générations précédentes, un travail de tous les jours
Les vins du Domaine du Grapillon d’Or sont issus d’un subtil assemblage de petites parcelles qui produisent des vins de grande concentration, caractéristique d’une promesse de longévité.
Sur le territoire de Gigondas, le rendement à l’hectare n’est que de 36 hectolitres, un des plus bas des AOP Françaises, scrupuleusement respecté dans le but de maintenir une haute qualité et la typicité du cru. Les 1230 hectares du vignoble de Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas.
Vins de garde, allant bien au delà de dix ans, les Gigondas possèdent dans leur jeunesse des arômes de fruits rouges frais qui évolueront vers un bouquet épicé de fruits mûrs, de cerise ou de pruneau. Parfaite alliance de puissance, de corps et de finesse, ils ont l’élégance des grands vins.
Assemblés dans la cave du domaine, élevés en foudres de Chêne et en cuves, les vins sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition, alliée naturellement au savoir-faire les plus modernes.